Linda Knieriemen, pasteur à la retraite de l’Église presbytérienne (États-Unis), répond :
Le christianisme n’est pas un monolithe ! En ce qui concerne la façon dont la foi est vécue, il y a autant de variations au sein du corps de ceux qui s’identifient comme chrétiens qu’entre les confessions du monde ! Le christianisme évangélique ou conservateur a la voix chrétienne la plus forte, mais pas la seule, dans la société américaine. Je suis frustré par l’expression chrétienne qui est anti-avortement mais pas anti-peine de mort. Les chrétiens pro-vie semblent ignorer que le contrôle des armes à feu et les programmes de services sociaux destinés à soutenir les enfants sont pro-vie. Je suis frustré par les expressions chrétiennes qui continuent de soutenir des politiciens qui mentent, commettent des fraudes et sont misogynes. Je suis frustré par l’expression chrétienne qui exclut des groupes entiers de personnes en fonction de ceux qu’ils aiment. Le témoignage des auteurs de l’Évangile est que Jésus était un prophète radical, qui invitait tout le monde dans sa communauté et critiquait les dirigeants injustes et l’establishment religieux.
Il existe une citation de Gandhi largement diffusée (qu’il a peut-être ou non dite), qui devrait mettre tous les chrétiens en alerte. Gandhi, qui a été interpellé et inspiré par les paroles de Jésus, a vu dans les pratiques hypocrites de la ségrégation chrétienne : « Je serais chrétien sans les chrétiens. » Soulignant son impression, certains chrétiens progressistes évitent aujourd’hui complètement l’étiquette de chrétien et choisissent plutôt de dire qu’ils sont des « disciples imparfaits de Jésus » afin de séparer leur compréhension de Jésus et leur pratique religieuse des voix chrétiennes dominantes.
La révérende Colleen Squires, ministre de l’église communautaire All Souls de West Michigan, une congrégation unitaire universaliste, répond :
Au cours des dernières années, nous avons commencé à modifier notre façon de fonctionner en tant que confession religieuse. Nous sommes clairs sur le fait que nous sommes une Église majoritairement blanche et que nos pratiques perpétuent une culture de suprématie blanche. Nous travaillons actuellement et intentionnellement à apporter des changements afin de créer des congrégations et une foi globale plus inclusives. Plus de la moitié de nos membres considèrent ces changements comme la meilleure façon de vivre nos valeurs et de créer les communautés inclusives que nous avons toujours espérées. J’aimerais m’adresser à ceux qui s’opposent à ces changements. Ils sont généralement plus âgés, blancs et aisés. Ils sont habitués à avoir tout le pouvoir et à ce que les choses se déroulent comme ils le souhaitent. Je pense que leur comportement ne représente pas nos valeurs unitariennes universalistes.
Fred Stella, le Pracharak (ministre de la sensibilisation) du temple hindou de l’ouest du Michigan, répond :
Il y a quelques choses. D’emblée, je dirais que beaucoup trop d’Indiens hindous qui ont émigré aux États-Unis ont simplement supposé que leurs enfants adopteraient une identité hindoue simplement parce que la plupart des enfants hindous en Inde grandissent en conservant leur religion. Mais ce n’est pas le cas ici. Les jeunes adultes sont mis au défi sur de nombreux fronts (missionnaires, universitaires, médias, amis) de s’accrocher aux valeurs et pratiques hindoues. Mais une grande partie de l’éducation religieuse implique des choses comme l’apprentissage par cœur des prières, ce qui est précieux dans une certaine mesure. Mais beaucoup ne peuvent pas expliquer leur religion comme le font tant d’enfants chrétiens.
Une autre chose est que de nombreux hindous (certainement pas tous !) prient de manière plutôt transactionnelle. “Je dirigerai cette cérémonie si je peux amener Dieu à manipuler l’univers pour m’obtenir ce que je veux.” La Bhagavad Gita indique très clairement qu’il s’agit d’une expression primitive de la religion. Pourtant, je vois encore cela se produire dans certains cercles.
Le révérend Laurie Crelly, pasteur principal de l’East Congregational Church UCC, répond :
Deux termes importants dans l’Église Unie du Christ sont l’autonomie et l’alliance. Celles-ci sont en tension les unes par rapport aux autres, mais de nombreuses Églises semblent préférer l’aspect autonome de notre identité UCC plutôt que nos liens d’alliance. J’aimerais voir davantage de nos églises prendre plus au sérieux nos liens d’alliance et en apprendre davantage sur notre histoire pour voir que notre approche progressiste et de justice sociale du travail de l’Église est profondément ancrée dans notre histoire. Il s’agit d’un engagement alliance à rechercher, guérir et changer le monde pour Christ.
Ma réponse:
Je ne m’attends pas à ce que tous les Juifs soient d’accord sur tout. Mais j’espère que la communauté juive pourra trouver des moyens de se rassembler et de faire suffisamment de compromis pour soutenir tous un État juif construit sur la terre historique du peuple d’Israël. Je suis frustré qu’une infime partie de la communauté juive, composée à la fois de juifs religieux et non religieux, ne croit pas qu’un tel État devrait exister ; et un autre segment de la communauté juive semble soutenir Israël, tout en remettant en question en interne la légitimité d’un État qui est en grande partie une démocratie laïque.
Cette chronique répond aux questions d’éthique et de religion en les soumettant à un panel multiconfessionnel de chefs spirituels de la région de Grand Rapids. Nous serions ravis d’entendre parler des questions éthiques ordinaires qui surviennent au cours de votre journée ainsi que de toutes les questions de religion sur lesquelles vous vous posez des questions. Dites-nous comment vous avez résolu un dilemme éthique et voyez comment les membres du panel Ethics and Religion Talk auraient géré la même situation. Veuillez envoyer vos questions à (email protégé).
Le Rapidienun programme de l’association à but non lucratif 501(c)3 Centre des médias communautairescompte sur le soutien de la communauté pour l’aider à couvrir les coûts de formation des journalistes et de publication de contenu.
Nous avons besoin de votre aide.
Si chacun de nos lecteurs et créateurs de contenu qui valorisent cette plateforme communautaire contribue à soutenir sa création et sa maintenance, The Rapidian peut continuer à éduquer et à faciliter une conversation sur les problèmes pour les années à venir.
Veuillez soutenir The Rapidian et apporter une contribution aujourd’hui.