Peut-être que je ne devrais pas le supposer, mais je suppose que, puisque tous les contributeurs sont des membres du clergé, ils ont célébré des mariages interreligieux à l’occasion. J’aimerais connaître leurs réflexions à ce sujet. Ont-ils suffisamment suivi la vie de l’un des couples pour évaluer le succès ou l’échec ? Est-ce qu’ils encouragent les gens à se marier au sein du groupe ?
Le père Kevin Niehoff, OP, un prêtre dominicain qui exerce les fonctions de Vicaire judiciaire dans le diocèse de Grand Rapids, répond :
Je suis ordonné prêtre catholique depuis trente ans. J’ai fait deux mariages. Les partis étaient tous catholiques.
L’Église catholique enseigne que les différences de religion entre deux individus cherchant à se marier ne sont pas insurmontables (cf. Catéchisme de l’Église catholique, p. 408). Le couple doit parler ouvertement et honnêtement des différences, des attentes et des pratiques religieuses.
Quand j’habitais à Albuquerque, je connaissais une femme mariée à l’amour de sa vie. Il était méthodiste et elle catholique. Il la déposait à l’église puis se rendait à l’église méthodiste. Après la messe, il allait chercher l’amour de sa vie. Tous deux pratiquaient leur tradition religieuse respective. Ils ont eu un mariage heureux et épanouissant.
La révérende Colleen Squires, ministre de l’église communautaire All Souls de West Michigan, une congrégation unitaire universaliste, répond :
En règle générale, les ministres unitariens universalistes sont souvent invités à célébrer des mariages interreligieux et non UU. Nous sommes une foi qui célèbre la diversité théologique(elle), c’est pourquoi nous respectons les multiples religions et points de vue non religieux qu’un couple peut apporter dans son mariage. Au cours de mes dix années dans le Michigan, j’ai célébré plus de 40 mariages. À ma connaissance, seuls trois se sont soldés par un divorce. L’universalisme unitarien encourage des mariages sains et sûrs avec une forte communication entre les partenaires. La religion d’une personne (ou non) dans un mariage n’est pas critique dans notre foi.
Fred Stella, le Pracharak (ministre de la sensibilisation) du temple hindou de l’ouest du Michigan, répond :
Le temple hindou de l’ouest du Michigan, où je suis Pracharak (ministre de la sensibilisation), propose deux options pour les mariages. La plupart des hindous préféreraient être mariés par un prêtre. La cérémonie ici est assez élaborée, exécutée en sanskrit et plutôt longue ; normalement environ trois heures.
Mais nous proposons une liturgie de mariage qui diffère grandement de celle-ci. Celui-ci est interprété par le Pracharak. Les personnes qui sollicitent mes services sont rarement hindoues. Souvent, ils sont issus de milieux chrétiens ou laïcs. Ils souhaitent inclure un aspect spirituel dans leur cérémonie, mais s’ils ont quitté leur religion natale, ils se sentent hypocrites en se mariant dans une église ou en ayant un pasteur chrétien comme célébrant. Et beaucoup de ces couples ont développé une affinité pour les pratiques orientales, de sorte que l’inclusion de prières hindoues (en anglais) ou d’un sermon d’inspiration hindoue semble se rapprocher de leur vision du monde. À propos, la chorégraphie de ce service ressemble à un rituel protestant typique. Les familles et les amis réunis ont tendance à se sentir très à l’aise dans une situation comme celle-ci.
Plus près de votre question : oui, plusieurs des couples que j’ai mariés font toujours partie de mon entourage. Et oui, bon nombre d’entre eux sont interconfessionnels. Mon point de vue est que les mariages sont moins difficiles lorsque les deux parties ne sont pas fortement engagées dans leur foi natale. Si vous avez un chrétien très pratiquant qui épouse une hindoue ayant la même ferveur pour sa tradition, la navigation peut se dérouler sans problème pendant un certain temps. Mais quand les enfants arrivent, il y a une sorte de lutte acharnée. Je suis toujours étonné d’entendre parler de couples dans cette situation difficile qui n’en ont jamais vraiment parlé avant les noces.
Dans tous les mariages, il y a des défis. Les sciences sociales confirment que lorsque les couples partagent le même niveau d’éducation, le même statut social et la même religion, ils ont tendance à mieux réussir. Je partage toujours cette information avec les couples ; mais pas pour les décourager, seulement pour les préparer.
Ma réponse:
Je semble être la exception dans cette question. Les mouvements juifs traditionnels n’autorisent pas les rabbins à célébrer les mariages mixtes. La liturgie et le rituel de la cérémonie de mariage supposent que les deux membres du couple sont juifs, parlant de la loi de Moïse et d’Israël lors de l’échange des anneaux, ainsi que de la survie et de la propagation du peuple juif et du retour et du rassemblement du peuple juif. gens à Jérusalem. Tous les couples que j’ai épousés étaient tous deux juifs.
Le mariage est difficile. Chaque couple a des différences à négocier. Plus il y a de différences, plus il y a de défis à surmonter. Même parmi les couples endogames, il existe des différences culturelles lorsqu’ils viennent de pays ou d’origines différentes, des différences religieuses lorsqu’ils pratiquent le judaïsme différemment et des attitudes différentes à l’égard de l’argent, du sexe, de la famille, des enfants et des tâches ménagères. Les couples dont la pratique religieuse et la religion familiale sont nettement différentes se heurtent à un obstacle supplémentaire. Je connais des couples interreligieux dont les mariages sont réussis et des couples endogames dont les mariages se terminent par un divorce. Je m’engage généralement dans des conseils prénuptiaux pour entamer des conversations sur des questions qui peuvent s’avérer problématiques, mais j’ai réalisé que je n’ai pas la sagesse nécessaire pour prédire des mariages réussis.
Cette chronique répond aux questions d’éthique et de religion en les soumettant à un panel multiconfessionnel de chefs spirituels de la région de Grand Rapids. Nous serions ravis d’entendre parler des questions éthiques ordinaires qui surviennent au cours de votre journée ainsi que de toutes les questions de religion sur lesquelles vous vous posez des questions. Dites-nous comment vous avez résolu un dilemme éthique et voyez comment les membres du panel Ethics and Religion Talk auraient géré la même situation. Veuillez envoyer vos questions à (email protégé).
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