Linda Knieriemen, pasteur à la retraite de l’Église presbytérienne (États-Unis), répond :
“Une question qui me vient à l’esprit est la suivante : “à quoi ressemblent les progrès en matière d’engagement interreligieux ?” Si cela signifie une plus grande paix mondiale, non. Je crois que nous avons plus d’opportunités de nous engager avec des religions autres que la nôtre en raison d’une plus grande mobilité mondiale et de l’immigration. Il y a de plus en plus de musulmans aux Etats-Unis—environ le double en 20 ans. Il y a deux temples bouddhistes rien qu’en Hollande ! Nos voisins et les personnes avec qui nos enfants vont à l’école sont plus susceptibles d’être d’une religion autre que la sienne. que jamais auparavant, rendre les conversations possibles et pratiques.
Cependant, les courants sociétaux vont également à l’encontre des possibilités qui pourraient favoriser un engagement plus interconfessionnel. Quelques chrétiens (pour la plupart évangéliques) restent critiques et peu disposés à entrer dans un dialogue significatif, diffusant une attitude « plus sainte que toi » plutôt qu’une attitude de curiosité et d’intérêt. Pour qu’un dialogue interreligieux significatif puisse avoir lieu, les participants doivent être prêts à examiner de plus près la tradition religieuse qu’ils ont choisie et à risquer d’être modifiés.
L’expansion des médias qui ne vérifient pas les faits liés à la violence ou aux croyances religieuses empêche encore davantage le dialogue interreligieux. Il semble que nous, en tant que population, soyons satisfaits de notre ignorance car elle conforte nos préjugés.
Actuellement, je suis troublé par le fait que l’existence des chrétiens vivant à Gaza et en Cisjordanie soit presque ignorée par les médias. »
Fred Stella, le Pracharak (ministre de la sensibilisation) du temple hindou de l’ouest du Michigan, répond :
“Sur de nombreux fronts, des progrès significatifs ont été réalisés. D’une part, traditionnellement, l’engagement interconfessionnel s’est concentré sur les relations au sein du giron abrahamique. Il y a eu beaucoup plus d’intérêt à inclure ceux d’entre nous dans la famille Dharmique (hindous, bouddhistes, jaïns et sikhs). Il y a également eu une plus grande résistance à passer de l’absurdité de la philosophie « nous sommes vraiment tous pareils » à ce qu’on appelle un « dialogue profond ». Cela signifie que les différences théologiques significatives sont mises sur la table et reconnues. Après cela, nous pouvons travailler vers des efforts où un consensus est atteint, comme sur les questions de justice sociale et d’équité.
La révérende Colleen Squires, ministre de l’église communautaire All Souls de West Michigan, une congrégation unitaire universaliste, répond :
“Chaque dimanche, lors de notre service, nous expliquons que nous sommes unitaires universalistes et que nous célébrons la diversité théologique et que nous sommes une communauté religieuse inclusive.
Cela dit, j’ai personnellement du mal à trouver des endroits véritablement interconfessionnels. Pour moi, une expérience interconfessionnelle agréable invite tout le monde à la table et ne crée aucune barrière entre les différentes religions. Il faut réfléchir aux mots que vous utilisez dans vos prières, bénédictions et bénédictions. »
Le révérend Salvatore Sapienza, pasteur principal de la Douglas Congregational United Church of Christ à Saugatuck/Douglas, répond :
“Plus tôt cette année, j’ai visité l’une des églises de notre dénomination à Omaha, Nebraska. Cette église de l’UCC a été intentionnellement déplacée vers un campus « triconfessionnel », à côté d’un temple juif et d’une mosquée musulmane. Les trois lieux de culte sont reliés par une circulaire. pont appelé Pont d’Abraham, car il unit toutes les traditions de foi abrahamiques.
La Tri-Faith Initiative, comme on l’appelle, promeut non seulement le dialogue interreligieux mais également l’engagement interreligieux, où chaque tradition se réunit pour célébrer les jours saints de chacun et apprendre les prières et les traditions de chacun.
En tant que ministre interconfessionnel ordonné, j’ai assisté à de nombreux événements de dialogue interreligieux à travers le pays, où les chefs religieux se réunissent pour parler de leurs traditions individuelles. Cependant, lorsque vous professez que votre tradition religieuse est « la seule voie », cela implique de juger que toutes les autres traditions religieuses suivent le mauvais chemin.
Jusqu’à ce que nous reconnaissions qu’il existe de nombreux chemins menant au même sommet de montagne, nous continuerons probablement à régurgiter les mêmes platitudes. »
Le révérend Ray Lanning, un ministre à la retraite de l’Église presbytérienne réformée d’Amérique du Nord, répond :
« L’engagement interreligieux a fait peu ou pas de progrès au cours des deux dernières décennies. Les efforts du passé visaient à trouver un terrain d’entente, ou « le plus petit dénominateur commun », entre les croyants. Les moins attachés ou engagés à leur propre tradition religieuse et étaient heureux de la négocier. Un dirigeant a été entendu dire que même s’il pouvait chanter le Symbole des Apôtres (en tant que simple usage ou coutume liturgique), il « ne pouvait pas le dire, » C’est-à-dire comme un aveu sérieux de ce qu’il croyait lui-même. Alors qu’on parlait beaucoup de « consultation sur l’union des églises » (COCU), les divisions entre anglicans, luthériens, congrégationalistes, presbytériens, baptistes et méthodistes n’ont fait que se multiplier. s’est produit, mais surtout entre des dénominations en déclin qui espéraient éviter l’extinction.
Cette chronique répond aux questions d’éthique et de religion en les soumettant à un panel multiconfessionnel de chefs spirituels de la région de Grand Rapids. Nous serions ravis d’entendre parler des questions éthiques ordinaires qui surviennent au cours de votre journée ainsi que de toutes les questions de religion sur lesquelles vous vous posez des questions. Dites-nous comment vous avez résolu un dilemme éthique et voyez comment les membres du panel Ethics and Religion Talk auraient géré la même situation. Veuillez envoyer vos questions à (email protégé).
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